Limites variables de la moralité politique au PS

Le Président François Hollande avait fait campagne sur le principe du non-cumul des mandats. Principe éminement vertueux, que le quidam naïf ne peut qu’applaudir comme signe d’une moralité politique sans faille.

Hélas, ces principes ne s’appliquent pas aux candidats du groupe PS/EELV.

Non-seulement Mme DUFLOT, ministre du premier gouvernement Hollande, postule pour un poste de député dans la 6ème circonscription de Paris, mais en plus elle y a été ingoblement parachutée au détriment du titulaire actuel, députée PS particulièrement méritante puisqu’elle a été élue à 69% des suffrages.

Oui, mais… Mme Duflot précise que, si elle est élue, elle préfère conserver son mandat de ministre, plutôt que son mandat de député, et qu’elle y renoncera au profit de sa suppléante, devenue « porte-ministre ».

Rien de vous choque dans cette mentalité? Outre qu’elle signifie clairement à ses élus qu’elle se moque bien de leur mandat et de la représentation nationale, voilà également une candidate qui n’a pas la force d’être élue par elle-même, qui vient dire « Otes-toi de là que je m’y mette » à un candidat installé, alors même que son parti ne représente que 2% aux présidentielles…

Inouïe, comme la moralité sonne différemment selon qu’elle s’applique aux nouveaux élus de la majorité présidentielle PS, ou qu’elle est appliquée au reste du monde. Selon que vous serez puissant ou misérable… C’est vieux et éculé.

2kismokton?

Par ailleurs, si je résume le comportement des ministres cumulards de François Hollande (Cécile Duflot n’est pas la seule à adopter ce comportement ignoble et indigne), voilà des ministres qui veulent se garantir un poste au chaud pour le cas où ils devraient perdre leur portefeuille en cour de route selon les aléas des remaniements ministériels. Quelle belle garantie de l’emploi! Et quelle preuve d’une infinie motivation pour la chose politique!

Au PS ou appelle celà la morale parlementaire… Ailleurs celà s’appelle déjà du clientélisme.

2kismokton!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*