Ecoutes US en europe, affaire Snowden, ou la lâcheté exemplaire de l’Etat français

Ecoutes US en europe, affaire Snowden, ou la lâcheté exemplaire de l’Etat français

M. Snowden, américain convaincu que la liberté doit primer toute action de l’Etat, a dénoncé publiquement l’espionnage permanent réalisé par les USA au détriment de 34 pays, dont la France en bonne position.

M. Snowden est actuellement pourchassé par son pays, pour avoir « trahi » cet acte d’espionnage qui aurrait pû être assimilé à un acte de guerre.

M. Snowden est actuellement réfugié à Moscou, d’où il demande l’asile politique à ces pays qui affichent leur soutient à la liberté. Dont la France et la Bolivie.

La France a courageusement exprimé son refus d’accorder le moindre asile politique à M. Snowden. Cette fermeté dans la lâcheté est déjà un élément bien exceptionnel en soi si l’on considère que le seul crime de Snowden est d’avoir dénoncé … un crime commis par son pays à l’échelle mondiale!

Mais notre regretté actuel président François Hollande a fait encore plus fort dans le registre de la lâcheté ferme! Il a purement et simplement interdit de survol l’avion privé du Président bolivien (Falcon 50) en retour d’une mission diplomatique en Russie! Comme s’il s’agissait d’un vulgaire charter d’un pays sous-normé! Obligeant le président bolivien à atterrir en urgence à Vienne. Au motif qu’il pensait que Snowden pouvait être à bord… Ce qui boucle l’affaire.

Que comprendre ce ce comportement?

D’une part que François Hollande ne connaît rien à la Convention de Chicago de 1944 qui prévoit la liberté de passage des aéronefs et la liberté de traverser l’espace aérien national. Venant d’un homme politique français, celà pourrait presque être excusable au vu de l’extrême indigence de nos politiques, et de leur manque caractérisé de connaissances juridiques. Que celui-là ignore la Convention de Chicago de 1944, texte fondateur du transport aérien moderne, on pouvait s’en douter, connaissant l’animal et son extraordinaire passé d’inutile.

D’autre part que François Hollande ignore tout des déplacements diplomatiques de ses homologues en Europe. Et là, cette ignorance est hélas bien plus inquiétante. Et certainement symptomatique d’une incompétence qu’il faudra bien un jour lui reconnaître, n’en déplaise à ses hagiographes. Car enfin, un président bolivien en déplacement diplomatique à Moscou, ce n’est pas un événement fréquent.

Du moins peut-on comprendre pourquoi le président bolivien n’a pas cherché à le rencontrer. Que retirer d’une telle rencontre? Quel profit d’une rencontre avec un gouvernement à ce point déconnecté des réalités économiques et politiques réelles?

En toute hypothèse, Hollande aurait-il pu trouver mieux qu’une excuse à deux balles, pour rattraper l’incident diplomatique. Car il a tout de même eu l’inconscience d’affirmer au président bolivien qu’il ignorait que le président était dans l’avion…! Comme si un avion transportant le président d’un pays (donc présentant nécessairement un identifiant spécifique), pouvait être pris pour une bétaillère à touristes! A ce niveau là, il eu mieux vallu qu’il se taise pluôt qu’il ne donna la confirmation de sa grave incompétence!

2kismokton!

Car en définitive, que cache le comportement de François HOLLANDE dans cette double affaire Snowden/Morales?

  1. Qu’il n’est pas capable de défendre les intérêts de la France, face aux Etats Unis, qui reconnaissent les faits avec un cynisme odieux. C’est ennuyant car il a été élu pour nous représenter!
  2. Qu’il n’est pas capable de maintenir des relations diplomatiques harmonieuses avec certains pays. C’est râllant, car c’est tout de même aussi sa fonction!
  3. Qu’il n’est pas non-plus capable de faire respecter les principes essentiels du droit français et de l’éthique française. C’est inquiétant, car c’est des fondements de notre civilisation qu’il s’agit. Que Snowden soit poursuivi par son pays, éventuellement jugé puis condamné, c’est un problème strictement américain. Mais que la France lui refuse l’asile auquel il devrait avoir droit dès lors qu’il est prouvé qu’il est poursuivi par son pays pour avoir dénoncé le comportement criminel de l’Etat, voilà qui jette un froid dans la patrie des Droits de l’Homme!

Mais en définitive, la seule compétence reconnue de Hollande, c’est encore d’être capable de limoger une obscure ministre de l’environnement. C’est là son seul fait d’arme en un an!

Moi, ce niveau d’incompétence, ça me glace les sangs. Pas vous?

2kismokton? Vous avez bien une idée…

Pour partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*